LE FIV DU CHAT

 

Tous les chats de plus de 6 mois proposés à l'adoption au refuge sont testés FIV. 

Bien que la maladie, apparue dans les années 80, soit maintenant bien connue des vétérinaires et des professionnels, le grand public ne connait pas toujours le FIV, et si c'est le cas, se pose encore beaucoup de questions à son propos.

 

Qu'est-ce que le FIV ? 

FIV signifie « Feline Immunodeficiency Virus » ou Virus de l’Immunodéficience Féline.       Un test sanguin permet de déterminer si le chat est positif (et donc porteur du virus) ou négatif.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un chat dont le test FIV s’est révélé positif n’est pas malade mais simplement porteur du virus. Il peut donc  vivre toute sa vie sans symptômes. Si le FIV se déclare, le chat est alors plus sensible aux infections et aux maladies dites opportunistes.

 

Comment le virus se transmet-il ?

Le virus de l’immunodéficience féline ne peut pas franchir la "barrière des espèces" . 

Le FIV n’est donc pas transmissible à l’homme ni aux autres espèces animales.

Le virus se transmet de sang à sang ou de salive à sang mais pas de salive à salive.

La plupart du temps, il est transmis lors de morsures ou de griffures profondes. Le virus est très fragile et ne résiste pas longtemps hors du corps de l’animal. Les contaminations à distance ne sont donc pas possibles.

Une expérience de long terme menée dans des refuges aux Etats Unis par des vétérinaires a confirmé que les chats castrés et stérilisés, qui ne se battent pas, ne se contaminent pas.

 

Quelle est l'évolution de la maladie ?                                                                                    Le  virus s’attaque aux défenses immunitaires de l’animal. Comme dans tout système de défense, si celui-ci est endommagé, les attaques extérieures sont plus faciles. Les symptômes constatés sont donc les symptômes d' autres  maladies qui "profitent" de cette faiblesse.

Phase 1 : cette phase qui dure autour de 2 mois passe souvent inaperçue. Le chat infecté a de la  température,  ses globules blancs diminuent,  la taille de ses ganglions lymphatiques augmente. Il est désormais porteur du virus.

 

Phase 2 : Une fois cette phase passée, le chat peut rester très longtemps sans symptômes,  c’est ce qu’on appelle la phase asymptomatique ou phase latente. Elle peut durer des semaines, des mois et le plus souvent des années avant que ne surgissent les complications. 

 

Phase 3 : le chat, affaibli par un stress, une mauvaise alimentation, des parasites,  tombe malade. Le virus commence à détruire ses globules blancs, qui sont les cellules sanguines qui permettent de lutter contre les maladies. Cette baisse des défenses immunitaires rend alors le chat très sensible aux microbes et virus même les plus anodins.

Le chat peut développer des maladies très variées, avec des symptômes généraux (comme une température élevée, un amaigrissement), des inflammations touchant les oreilles, les yeux, les gencives, la cavité buccale, une augmentation de la taille des ganglions, des diarrhées chroniques, des insuffisances rénales, des abcès cutanés, des infections respiratoires, des troubles nerveux et, en phase terminale, un affaiblissement généralisé conduisant à la mort de l’animal. 

 

Comment allonger la phase asymptomatique chez le chat FIV + ?

Plus encore qu'un autre, un chat FIV+ doit être : 

  • régulièrement vermifugé et traité contre les puces  pour limiter les risques parasitaires et éviter que son système immunitaire ne soit mobilisé pour lutter contre les parasites,
  • vacciné(primo-vaccination et rappels réguliers)
  • nourri avec une alimentation de qualité 
  • suivi par un vétérinaire, à consulter dès qu'un symptôme apparait car chez un chat FIV +, un petit coryza par exemple peut s’aggraver rapidement.

Venez nous rencontrer 

Des Animaux et Des Hommes
Route de Pornic - Les Landes Bigot
44340 Bouguenais

Tél : 

02 40 26 90 00 02 40 26 90 00

 

Devenez bénévole

Vous voulez devenir bénévole ?                  Vous trouverez tous les renseignements dans la rubrique Nous aider de ce site!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des Animaux et Des Hommes